
Un petit conseil pour les futures entrepreneuses? (Celui que tu aurais aimé recevoir / le meilleur que tu as reçu.)
Bien que nombreu.ses.x soient ceux qui s'activent à faire bouger les lignes et les idées, il y a encore des représentations absurdes de "la femme" qui circulent. Ces représentations sont de pures inventions aux effets pourtant bien réels.
Chères futures entrepreneuses, gardez bien à l'esprit cela ! Lorsqu'une personne pourra s'avérer méprisante ou blessante à votre égard, ne vous sentez pas touchées en tant que personne. Elle ne fait que s'adresser à une chimère !
Faites votre travail avec cœur et avec soin et ne laissez personne vous faire croire qu'il a moins de valeur parce que vous, une femme, en êtes à l'origine.
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton activité ?
Je suis Emilie, fondatrice et gérante d'Itinéraire Bis Gourmand artisane en fermentation. Ma spécialité est la préparation de légumes lactofermentés. Derrière ce terme barbare se cache un procédé de conservation très ancien que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de choucroute. Ce procédé très simple, je l'utilise chaque jour pour pour conserver naturellement toutes sortes de légumes allant du chou, à la betterave en passant par le fenouil. Les inspirations sont nombreuses : l'Inde (merci à mon conjoint Pierre pour ses mélanges d'épices), la Corée, la Pologne pour vous proposer une gamme variée à l'identité gustative franche et diversifiée.
Mais Itinéraire bis Gourmand, c'est aussi le partage des connaissances au travers d'animations dans les écoles et auprès des particuliers sur divers procédés de fermentation : lactofermentation, ginger ale, yaourt aux ferments naturels etc...
D'où notre devise : Conserver-Transmettre-Innover
Quels ont été le.s plus gros challenge.s que tu as rencontré sur ton parcours? As-tu ressenti ou fais face à des obstacles/préjugés, étant Femme?
Mon plus gros challenge, a été de reprendre confiance en moi après plus de 3 années de vie de mère au foyer plus subies que voulues. Bien que j'aie été très heureuse d'accueillir mon enfant (qui a maintenant 9 ans), une vie strictement focalisée sur lui et le foyer ne me suffisait pas. Sans accès possible aux crèches, car sans profession, il m'a été impossible de trouver un emploi. Il m'a alors fallu le créer. Aujourd'hui j'ai une activité sur mesures ! Et toc !
Tous les débuts sont difficiles et le sont encore plus après 3 années passées en marge de la société. Il y a une violence symbolique énorme à l'égard des femmes au foyer. Ne pas participer à la vie économique fait de vous une personne de seconde zone, une personne peu respectable à qui on peut tout demander.
Sortir de ce mépris et de cette vie dans laquelle on se retrouve enfermée demande beaucoup d'efforts. La confiance en soi, l'estime de soi, sont réduits à néant. Il faut les retisser.
En attendant, ce manque de confiance se sent et certain.e.s en profitent. C'est dur ! mais qu'importe, il faut aller de l'avant et (re)conquérir sa Vie !
Écrire commentaire