· 

Larissa, entrepreneuse

Un petit conseil pour les futures entrepreneuses? (Celui que tu aurais aimé recevoir / le meilleur que tu as reçu.)

3 conseils :

1) Faire la chasse à toutes les croyances limitantes qui viennent polluer les rêves et les projets. Identifier ces croyances permet de prendre de bonnes décisions, et fait gagner beaucoup de temps d'errance, de stagnation.

2) Revenir régulièrement à soi, à sa flamme intérieure, à ce qui nous anime profondément, à cette petite voix qui nous parle discrètement de notre pulsion de vie. Je crois que c'est de là qu'émergent les meilleurs projets, les plus innovateurs!

3) Accepter profondément et embrasser (avec gratitude !)  l'imperfection, les échecs, les faiblesses, les moments de doute et de douleur, les conflits comme des éléments de vie très édifiants pour l'apprentissage de la vie, pour se construire, mieux se connaître, mieux compter sur soi-même, développer la bienveillance envers soi et les autres, rendre plus performante encore son activité professionnelle.

Et donc pour cela, entamer un travail de développement personnel en parallèle au développement de son activité professionnelle, c'est se donner toutes les chances de le voir fleurir dans tout son potentiel.

Une femme et un business qui s'épanouissent ensemble... et la vie en devient si riche et intense! C'est tout ce que je vous souhaite!

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton activité ?

 

Petite Sorcière, c'est une entreprise de fabrication artisanale de savons et cosmétiques 100% naturels, avec des ingrédients bio, les plus locaux possibles ou fair-trade, une démarche très avancée vers le zéro déchet, une équipe de 6 personnes à votre écoute, pour des projets personnalisés.

Nous développons aussi, depuis 2021, un pôle "animations" avec des stages pour enfants et des ateliers pour tous les âges. L'optique de ces animations est d'apprendre à fabriquer du savons, des cosmétiques, mais aussi apprendre les massages, se soigner au naturel, exprimer ses émotions, développer sa conscience corporelle, la bienveillance et l'amour envers soi.  

Quels ont été le.s plus gros challenge.s que tu as rencontré sur ton parcours? As-tu ressenti ou fais face à des obstacles/préjugés, étant Femme?

Mon plus gros challenge a été de lancer cette activité à partir de 0€. ça m'a demandé énormément de sacrifices, des années entières à ne pratiquement faire que travailler, un poids de dettes qu'il faut pouvoir ne pas laisser contaminer toutes les pensées ni entamer le moral et l'envie d'avancer encore, malgré tout.

Mis à part quelques remarques sexistes qui ne m'affectent pas vraiment, ce qui est a été très pénalisant, c'est mon statut social/familial.

Cumuler maternité, célibat, entreprenariat, précarité financière...  c'est assez "sport"!   Tout cela entame sérieusement le stock d'énergie physique et mentale et le stock de temps pour développer une activité professionnelle...

Heureusement que j'ai pu compter sur ma famille, par moments, pour certains projets, pour la garde des enfants! 

 

Je suis déçue de toute l'aide que j'aurais eu besoin de recevoir de l'Etat belge dans mes premières années et que je n'ai pas reçu, bien au contraire. Je me suis sentie très seule dans tous ces challenges, avec cette sensation que l'Etat, à travers toutes ses réglementations qui m'excluaient des conditions de subsides, me tirait puissamment vers le bas... Si je n'avais pas mes tonnes de courage et n'étais pas super obstinée, follement motivée par mon projet, j'aurais abandonné depuis très longtemps.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0