· 

Marie-Hélène, entrepreneuse

Un petit conseil pour les futures entrepreneuses? (Celui que tu aurais aimé recevoir / le meilleur que tu as reçu.)

Je pense qu'il est important de bien penser son projet avant de se lancer, et surtout d'y croire. Ne pas se laisser abattre par les 1ers obstacles et difficultés, s'entourer de personnes bienveillantes et prendre son temps, pour pouvoir aller loin.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton activité ?

Je suis Marie-Hélène, 31 ans, bio ingénieure et herboriste de formation, et j'ai lancé mon activité en 2018 à Torgny, en Gaume. Simple & Sauvage, c'est la production de tisanes et d'aromates à partir d'une trentaine de plantes locales, pour certaines cueillies dans la nature environnante, et pour d’autres, cultivées dans un jardin de 45 ares aménagé selon des principes de permaculture. Ici, les arbres fruitiers, petits fruits, plantes aromatiques, fleurs, zones de fauchage tardifs, ruches, pierriers, haies sèches et zones humides s’entremêlent, pour le plus grand bien de la nature et des productions. Toutes les plantes sont récoltées à la main, déshydratées à basse température dans un séchoir à plantes artisanal avant d’être soigneusement triées et mélangées.

 

Quels ont été le.s plus gros challenge.s que tu as rencontré sur ton parcours? As-tu ressenti ou fais face à des obstacles/préjugés, étant Femme?

Le gros challenge, ça a été d'être seule à la tête de ce projet, né d'une passion pour les plantes, d'aménager cette prairie en lieu productif et vivant, et de pouvoir en vivre à 100 %.

Dès que les premières tisanes ont été prêtes, l'été 2018, j'ai contacté épiceries et magasins, et participé à de nombreux marchés pour me faire connaître et proposer mes produits.

 

Bien sûr, je reçois depuis le début beaucoup de soutien et d'aide de mes proches et de personnes intéressées par mon activité !

Aujourd'hui, je peux dire avec joie que le challenge a été relevé. Je vis et m'épanouis à plein temps de mon activité et de ma passion ! Pourtant, il est vrai qu'au démarrage, certaines personnes étaient sceptiques quant au succès de mon entreprise, et quant au fait que le petit bout de femme que je suis pouvait vivre en produisant et en vendant les plantes. Je suis contente de ne pas leur avoir donné raison  et d'y avoir cru ;)


Écrire commentaire

Commentaires: 0