· 

Vanessa, entrepreneuse

Un petit conseil pour les futures entrepreneuses? (Celui que tu aurais aimé recevoir / le meilleur que tu as reçu.)

N'écoutez pas les voix qui vont tenter de vous dissuader de lancer votre projet. N'écoutez que vous et laissez vous guider par votre passion et l'énergie qu'elle dégage. Entourez-vous de personnes positives et encourageantes. 

 

Être entrepreneure, cela vous renforce mais vous challenge au quotidien aussi. N'oubliez pas de vous écouter pour ne pas sombrer dans le travail. Même la Transition ne mérite pas qu'on y laisse sa santé mentale et physique ! Vous lui êtes de toute façon plus utile si vous gardez votre sourire et votre punch ;) ! 

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton activité ?

Environnementaliste et anthropologue de formation, j'ai co-fondé l'épicerie GraspHopper en 2017 avec Thomas. Pendant 4 années, j'ai donné tout ce que j'avais pour lancer cette épicerie du 21ème siècle, en apprenant et créant tous ses métiers : de la caisse aux commandes, en passant par la com', le refill, le nettoyage, la formation de nos employées, le management, etc. Depuis plusieurs mois, l'équipe s'est renforcée et est devenue autonome. Je travaille maintenant pour l'administration bruxelloise de l'environnement. Je m'occupe aussi de déchets et de com' :) 

Quels ont été le.s plus gros challenge.s que tu as rencontré sur ton parcours?

Le plus gros challenge pour moi a été de gérer l'énorme engouement qu'a suscité notre projet et pouvoir répondre aux nombreuses demandes de clients en quête de solutions et de réponses pour modifier leur mode de vie. C'était fabuleux de voir toute cette énergie positive pour la transition mais en même temps j'avais un peu peur de ne pouvoir répondre à toutes les attentes.  

 

As-tu ressenti ou fais face à des obstacles/préjugés, étant Femme?

 

Quand on est femme entrepreneure et femme d'entrepreneur, il faut se battre pour figurer au même plan que son mari. Certains commerciaux, journalistes et partenaires ont tendance à tronquer ou zapper votre nom, ne pas se tourner vers vous pour les questions, vous obliterer de la photo voire du projet. Il faut jouer des coudes et de la voix ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0