
C’est en janvier 2015 que Vanessa et Thomas, un couple engagé dans la transition alimentaire eu l’idée de créer une épicerie bio,
locale à objectif « zéro déchet ». L'idée est simple: permettre à tout un chacun de faire ses courses hebdomadaires (alimentation, hygiène, entretien ménager) sans emballages et sans
nuire à sa santé ou à l'environnement.
Création et ouverture
Fin 2016, ils créent une société, achète un bâtiment, réalisent des travaux et, surtout, cherchent des producteurs BIO/LOCAUX/ZD, des animateurs pour des ateliers et des systèmes pour
proposer plus de 250 références en vrac ! En mars 2017, après une ouverture très médiatisée – notamment avec la présence de la Franco-Américaine Béa Johnson, véritable papesse du zéro déchet
– l’épicerie démarre sa vie. Les client.e.s se passent le mot. Le nombre de références augmente mais les critères de sélections restent les mêmes !
Une équipe
Outre les étudiantes, Mahaut, Zoé, Melody, Dorsan, le premier engagé sera Nicolas (frère de Thomas). Sa présence permets aux fondateurs de gérer à
la fois les heures étendues d’ouverture que demande ce type de commerce et l’ensemble du back office. En novembre 2019, au départ de Nicolas, GraspHopper engage deux collègues :
Aurélie et Laura. En juin 2020, Vanessa, cofondatrice avec déjà 3 ans et demi de bons et loyaux services, fait un pas de côté vis-à-vis de la gestion
quotidienne tout en restant disponible pour les "grandes réflexions". Son remplacement dans l’épicerie a été anticipé de quelques mois (avril 2020) par le recrutement de
Géraldine. Début décembre 2020, c’est une autre Aurélie, dites Chip, qui rejoint l’aventure comme stagiaire en gestion de point de vente (IFAPME). En
janvier 2021, Thomas a à son tour souhaité faire un pas de côté vis-à-vis de la gestion quotidienne. Au regard de la qualité du travail de l’équipe, Thomas, tout en restant gérant, a pu dès
février réduire son temps de travail à mi-temps avant d’encore le réduire (1/5eme temps) début avril.
De l'intelligence collective et de la gouvernance partagée
En juin 2020, à la suite du départ de Vanessa, un gros besoin de réorganisation se fait sentir. Thomas récupère de Vanessa les tâches « non délégables facilement » et propose à l’équipe de tendre
vers plus d’horizontalité dans la gestion de l’épicerie avec, en parallèle, une montée en compétences sur tout une série de tâches telles que la communication journalière (réseaux sociaux et
newsletter), les commandes, les horaires, etc. En outre, une réunion mensuelle est organisée et l’équipe participe à la prise de la plupart des décisions : sélection produits, planification
d’ateliers, thématiques mise en avant,… Cela fait donc 14 mois que l’équipe a appris à fonctionner en gouvernance/gestion partagée.
Aujourd'hui: une COOP !
Construire une coopérative c'est une aventure humaine. C'est prendre des risques. Aujourd’hui, toute l’équipe, c’est-à-dire Aurélie, Laura, Chip, Géraldine, Thomas et Vanessa, pense que
la mise sur pied d’une coopérative est la suite logique de l’aventure. Suite logique car depuis le début les co-fondateurs ont eu la volonté de monter un projet qui soit
environnemental (zéro plastique, bio, local) mais aussi social (épicerie de quartier dans laquelle on tisse du lien, organisation d’atelier pour s’émanciper,…). Une offre a été créée. Elle est en
évolution mais elle place le respect des producteurs, des clients et de l’environnement au centre. Pour pérenniser ce beau projet dans le futur, la coopérative est le moyen le plus
adapté.
Pour s'assurer que le projet était aussi celui de ses client.e.s, l'équipe a posé la question dans son enquête de février (nos clients sont favorables :-) ) et s’est ensuite
entourée d’un G10, groupe de travail composé d’une dizaine de citoyennes et citoyens clients de l’épicerie pour affiner la réflexion. En tandem, équipe et G10, ont pu éliminer certaines
options et esquisser un chemin.
Il est temps aujourd'hui d'ouvrir ce projet aux apports de toutes et tous et de jeter ensemble les bases de la future coopérative. Pour se faire nous vous donnons
rendez-vous ce dimanche 5 septembre à 11h à l'épicerie pour une réunion d'informations.
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