Compte rendu de la réunion d’informations du 5 septembre 2021

Certains d’entre vous l’attentiez depuis plus d’une semaine, voici le compte rendu de nos discussions de dimanche dernier !
Vous retrouverez donc ci-après les informations qui ont été partagées sur ce fameux défi de se transformer en coopérative ! Chemin atypique mais certainement riche à tous points de vue, soyez curieux.ses de lire ce qui se trame du côté de GraspHopper !
1. Pourquoi passer en coopérative ?
L’ensemble de l’équipe GraspHopper a la conviction que la mise sur pied d’une coopérative est la suite logique de l’aventure pour l’épicerie. Suite logique car depuis le début les co-fondateurs ont eu la volonté de monter un projet qui soit environnemental (zéro plastique, bio, local) mais aussi social (épicerie de quartier dans laquelle on tisse du lien, organisation d’atelier pour s’émanciper,…). Une offre a été créée, toujours en évolution avec comme point d’honneur le respect des producteur.rices, des client.es et de l’environnement.
Pour pérenniser ce beau projet dans le futur – au-delà de l’investissement des cofondateurs – le modèle de coopérative semble le moyen le plus adéquat. En effet, en tant que coopérateur et coopératrice, nous serons toutes et tous partie prenante de l’activité.
Notre souhait est de coconstruire cette coopérative avec les citoyen.nes qui souhaitent s’impliquer dans cette aventure. De plus, l’esprit de coopérative aidera tout naturellement à s’intégrer et participer à la vie du quartier. En tant qu’épicerie de proximité, cela fait tout son sens. Nous rêvons déjà de l’ambiance qui se créera sur la place André Hancre !
2. Les Étapes déjà parcourues
Avec l’équipe, nous réfléchissons depuis plusieurs mois à cette évolution possible. Voici les étapes déjà entreprises.
Février 2021 – Enquête ou la question de l’intérêt pour une coopérative vous avait été posée et vous y étiez très largement favorables !
Mars 2021 – Nous nous sommes ensuite entouré.es d’un G10, groupe de travail composé d’une dizaine de citoyennes et citoyens client.e.s de l’épicerie pour affiner la réflexion. En tandem, équipe et G10, ont pu éliminer certaines options et esquisser un chemin.
Avril et mai 2021 – Exploration des différents modèles de coopératives alimentaires avec, entre autres, la rencontre coopérative citoyenne Les Petits Producteurs à Liège et d’Éthicable coopérative de travailleurs.
Juin 2021 – Lancement d’un accompagnement avec Crédal. Début du plan financier et de réflexions liées aux statuts, gouvernance et passage à réaliser pour transiter en coopérative. Le début d’un gros boulot, indispensable !
Août 2021 – 1ère rencontre avec W.ALTER, bras financier de la Wallonie qui s’investit dans les coopératives wallonnes qui mènent des projets citoyens, environnementaux, etc. W.Alter estime que nous sommes « prêts » à passer en coopérative ! 😊
5 Septembre 2021 : Séance d’information avec les citoyen.nes afin de partager et d’échanger sur le futur projet de Grasp’Coop.
9 Septembre 2021 : Rendez-vous avec Financité, accompagnement dans le financement auprès du grand public, information sur le label FairFin et sur le fait d’être reconnu par le Conseil national des Coopératives (CNC) et/ou comme coopérative d’économies sociales (ES).
3. Le modèle imaginé et a co-construire
Après quelques rebondissements dans nos réflexions, nous pensons que l’option favorable est d’aboutir à une coopérative citoyenne qui laisse toutefois une place conséquente aux travailleurs pour la gestion quotidienne/opérationnelle.
L’accès à l’épicerie restera ouvert à toutes personnes, qu’elles soient coopérateur.rices ou non.
Les contrats de travail seront maintenus (et pourquoi pas en créer d’autres par la suite !). D’une part, pour continuer de garantir la qualité de service en magasin et, d’autre part, pour ne pas se baser uniquement sur des forces bénévoles pouvant s’essouffler sur le long terme. Il nous parait également essentiel de contribuer à la création d’emplois dans la Transition.
Reste à réfléchir ensemble :
Ø À la place des travailleur.euses dans la gouvernance ou encore celle allouée aux producteur.rices de l’épicerie
Ø Aux animations ou d’événements que nous souhaitons organiser par le biais de GraspHopper : brocante, marché artisanal, ateliers,…
Ø Au projet à plus long terme : Au-delà d’une coopérative alimentaire ? De la livraison citoyenne ? De la coopération ? De l’entraide ? Une communauté d’énergie ?
4. Quelle suite pour prendre part à l'aventure ?
Pour prendre part à l’aventure, nous vous proposons de rejoindre l’un des groupes de travail suivants : statuts (et Charte et ROI), Finances (plan financier), Animation et Communication.
Pour les premiers rendez-vous nous vous proposons de nous réunir aux dates suivantes à l’épicerie de 19h30 à 21h :
Ø Mercredi 15/09 : STATUTS
Ø Jeudi 23/09 : FINANCE
Ø Mercredi 29/09 : ANIMATION
Ø Jeudi 7/10 : COMMUNICATION
Pour vous inscrire, merci de compléter ce fichier 😊
Nous espérons vous voir nombreux pour construire avec nous cette nouvelle épicerie sous forme de coopérative 😊




Écrire commentaire
Luc Delvaux (lundi, 13 septembre 2021 18:20)
Vu mon emploi du temps, il m'est difficile de participer à ces ateliers, mais si je peux mettre mes compétences au service du projet, je le ferai volontiers. Pour info, je suis administrateur de banque, et les deux premiers ateliers sont sans doute ceux pour lesquels je peux assurer une certaine relecture. Je crois d'ailleurs qu'il est difficile de "discuter" de statuts ; mieux vaut examiner le tout à tête reposée et avec l'ensemble de la gouvernance bien en tête. Dans une large mesure, idem pour le plan financier. Dites-moi si cela peut vous convenir et vous aider.
Cordialement, et mes meilleurs vœux de succès !