Le projet GraspHopper

Vanessa et Thomas sont deux petites sauterelles qui se sont lancées dans un défi zéro déchet en 2015 et qui se sont rendues compte que, assez facilement, leur poubelle pouvait faire un régime drastique !

 

Motivés par tous ces grammes perdus en quelque temps, ils se sont mis à arpenter leur ville dans tous les sens et dénicher les petits magasins où ils pouvaient trouver de l’avoine en vrac, du savon en pain, du fromage à la découpe, etc. Avec d’autres sauterelles, ils ont aussi découvert qu’ils pouvaient faire des choses eux-mêmes très facilement à partir de composants de base et qu’ils pouvaient ainsi se passer des supermarchés !

 

Puis un jour, un peu essoufflées de leurs pérégrinations, elles (les deux petites sauterelles) se sont demandé pourquoi elles ne créeraient pas un magasin où on pourrait TOUT TROUVER sans déchets d’emballages et made in chez nous ?!? Un seul endroit, et fini de passer son samedi à faire le tour la ville pour mettre sa poubelle au régime ! Après deux ans de travail pour rassembler les bonnes idées, trouver de chouettes produits et un super local, voilà que l’épicerie a pointé le bout de nez (euh, de son antenne) le 17 mars 2017 !

Zéro déchet

Afin d’éviter les déchets liés aux emballages et objets jetables en plastiques, tous nos produits sont disponibles soit en vrac soit à la découpe, soit dans des emballages entièrement recyclables comme du verre ou du carton. Nous favorisons également les produits dans des bouteilles ou des bocaux consignés.

Bio et local

Tous les produits alimentaires de l’épicerie sont :

  • labellisés bio, à l’exception du miel local (impossible de faire du miel local et bio en Belgique) et certains légumes en conversion bio (il nous tient à cœur de soutenir les maraîchers en transition);
  • de saison 
  • prioritairement issus de producteurs de nos régions.

Nous avons en effet à cœur de proposer des produits de qualité, goûteux et bons pour la santé qui ont été produits de façon artisanale et sans pesticides, herbicides et engrais chimiques. En respectant les saisons et le caractère local, nous assurons par ailleurs un faible bilan carbone à nos produits. Ainsi, en hiver, pas de tomates insipides produites en serre chauffée ! Nous mettons en avant des producteurs de talents qui nous permettent de renouer avec le vrai goût des choses mais aussi de (re)découvrir des savoir-faire et un patrimoine gastronomiques cachés par l’industrie agroalimentaire.

 

Pour les produits non alimentaires d’hygiène et d’entretien, nous favorisons les produits bio, éco-certifiés, portant des garanties ou des mentions de qualité au niveau des composants et de la fabrication (pas de tests sur les animaux par exemple). Ils sont en très grande majorité composés de produits bio et/ou d’origine naturelles et produits en Belgique ou à proximité.

 

Pour les objets et accessoires, nous choisissons ceux qui sont produits à proximité de chez nous et/ou dans des conditions de travail décentes et respectueuses de la santé et de l’environnement. Par exemple, nos sacs en tissus, bee’s wrappy, furoshiki sont en tissus bio ou Oeko-Tex et fabriqué à Louvain-la-Neuve par deux artisanes aux mains d’or.

 

Notre épicerie est labellisée bio et contrôlée en conséquence par l’organisme Certysis.

« GraspHopper », mais qu’est-ce que c’est ce nom alambiqué ?!

« Grasshopper » veut dire sauterelle en anglais. C’est son cousin super star, le criquet, qui symbolise dans le dessin animé Pinocchio, la petite conscience de celui-ci.

 

« Grass » qui signifie herbe, et évoque le vert et l’écologie. Ça devient « Grasp » qui veut dire prendre, saisir… comme on saisit une pomme en vrac!

 

« Hopper » signifie trémie, un réservoir en pyramide renversée qui déverse son contenu … comme quand on se sert de riz en vrac !

 

« Hopper » rappelle aussi « hope », l’espoir… en des lendemains plus durables ! 

 

GraspHopper est ensuite suivi de « The Refill Grocery » pour bien préciser qu’il s’agit d’une épicerie et que chacun peut venir remplir à souhait avec ses bocaux et autres contenants !

 

Maintenant vous avez tout compris et vous ne direz plus « grass…quoi ? » mais bien GraspHopper The Refill Grocery ! 😊

Les fondateurs

Vanessa – cofondatrice

La fille de la bande !

 

Anthropologue et environnementaliste de formation, après avoir travaillé pour des administrations publiques dans le domaine environnemental, elle s’est décidée à apporter sa petite pierre à un monde plus durable, à un niveau très concret et proche des gens. Engagée dans un mode de vie zéro-déchet depuis 2015, Vanessa aime apprendre de nouvelles choses et (re)découvrir des savoir-faire afin de réaliser une multitude de choses, du jardin (potager, plantes comestibles et aromatiques) à la cuisine (plats de saison, confitures, conserves, etc.) en passant par la maison (fabrication de cosmétiques et produits d’entretien, restauration de meubles, etc.). Il lui tarde d’apprendre à coudre !

 

A l’épicerie, Vanessa vous sert en milieu et en fin de semaine, partage avec vous ses idées cuisine et DIY, et vous guide en toute sensibilité dans votre aventure zéro déchet ! En backstage, elle se charge également de la communication, des nouveaux produits, des commandes et de plein d’autres choses !

Thomas – confondateur

Politologue de formation, Thomas a depuis toujours voulu participer aux changements de nos sociétés et eu un intérêt à la fois pour l’alimentation durable et l’environnement.

 

En 2013, à la demande de l’UCL et des étudiants, Thomas met en place, en partenariat avec tous les acteurs, le système des gobelets réutilisables dans la guindaille néo-louvaniste. Une œuvre de propreté et d’éducation désormais bien adoptée qui permet d’éviter la fabrication de… millions de gobelets plastiques (8 gr chacun, faites le compte)!

 

En 2015, suite à une enquête qu’il initie (1300 répondants tout de même!), Thomas se sent poussés des ailes et ressent la volonté d’autres citoyens à changer de mode de consommation et à s’orienter vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement. C’est partie pour l’aventure Grasphopper !

 

Thomas vous sert à l’épicerie presque tous les jours et si vous l’y invitez, il est toujours heureux de débattre avec vous de nos enjeux de sociétés ! En backstage, il se charge aussi de la gestion journalière (comptabilité, RH, suivis, etc.), des commandes, des ateliers et de plein d’autres choses !

Un financement participatif

Avec l’aide de 232 autres petites sauterelles qui ont participé au crowdfunding en 2017, les fondateurs ont pu financer les meubles à vrac, une balance de précision et un moulin à café.

GraspHopper dans la presse

Aujourd’hui, notre aventure continue !

Pour encore plus de diversité et de durabilité, nous recherchons constamment de nouveaux produits : en vrac, en contenants consignés, bio, locaux ! Si vous êtes producteur, n’hésitez pas à nous faire signe[lien vers formulaire de contact] !

 

Pour plus convivialité et de partage, nous continuons d’élargir notre panel d’ateliers et vous surprendre avec des événements zéro déchets ludiques et festifs !